Trois GRANDS CHANTIERS

12 bâtiments composent aujourd’hui le patrimoine immobilier Junia. Le projet immobilier de l'association prévoit une série d’aménagements, de rénovations, de démolitions et de constructions neuves pour se regrouper autour de quatre îlots cohérents. Pour atteindre cette ambition, trois grands chantiers sont en en coursVisite guidée.

Palais Rameau Un tiers lieu & un démonstrateur d'agricultures et d'alimentation de demain

Confié par la Ville à l’association pour 25 ans, le palais Rameau, son jardin et la maison qui y est installée Le palais Rameau se situe au cœur du réseau de démonstrateurs « Agricultures & alimentation de demain » de JUNIA, qui explorent cette thématique dans une logique de « la fourche à la fourchette ». Le programme fait cohabiter au sein du palais Rameau un tiers-lieu accessible au public et des espaces liés à la recherche, à la formation et à l’expérimentation de JUNIA. Le site ne fait d’ailleurs que retrouver sa vocation première : dès 1878, Charles Rameau avait souhaité un lieu voué à l’horticulture et à la culture tout court. Ouverture prévue au premier trimestre 2024 !

Îlot Colson Recherche & cycle master

Le futur bâtiment sur le chantier de l’emprise dite Colson est destiné à abriter des espaces d’enseignement (salle de cours et TP) du cycles master, de rassembler un ensemble d’activités de recherche et d’offrir des lieux de rencontre entre entreprises et étudiants. L’aménagement propose des espaces aux volumes généreux et modulables pouvant accueillir divers événements. Le bâtiment s’organise verticalement pour proposer un univers thématique par étage et horizontalement favorisant ainsi le lien entre enseignement et recherche, avec une distribution en 3 blocs : recherche, salles de cours et salles de TP. A chaque niveau il participe à la transdisciplinarité, incite à la rencontre et à l’échange au travers d’espaces ouverts, hybrides et modulable. L’ensemble des travaux seront menés progressivement pour des livraisons qui s’échelonneront entre 2023 et 2026.

Maison Albert Le Grand Maison des services

Destiné à différents usages, le bâtiment accueillera les services administratifs pour JUNIA, centralisera le student services et représentera la « vitrine » de JUNIA et de ses métiers sur le boulevard Vauban. Le rez-de-chaussée abritera des services aux étudiants, avec un point d’entrée centralisé pour leurs questions de scolarité. Les étages et extensions conçus selon un même plan-type, accueilleront des espaces partagés de bureaux, des salles de réunion et des espaces informels de travail favorisant le nomadisme. Ces espaces seront aménagés de façon flexible pour permettre des usages variés et répondre à l’évolution de nos métiers : bureaux attitrés, bureaux de passage, espace de créativité, etc. Le dernier niveau de l’extension vitrée sera occupé par un espace végétalisé. La réhabilitation de l’ancienne résidence étudiante Albert Le Grand s’achèvera au printemps 2023. D’autres transformations au sein de l’actuel ISA interviendront se feront ensuite progressivement.

Explorer