de surface de plancher (SDP) en tout, sans oublier le développement de parkings : ce sera la surface occupée par l’ensemble des bâtiments du futur îlot, à l’angle du boulevard Vauban et des rues Colson et Solférino.
Salles de cours modulables, espaces réservés aux TP, amphithéâtres prévus pour permettre des configurations multiples, espaces mixtes… Dédié aux élèves de 4è et 5è année, l’îlot Colson sera aménagé pour offrir des lieux connectés et modulables, adaptés aux nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre. Les élèves des années Bachelor seront quant à eux installés dans le bâtiment Toul, actuel HEI, et l’actuel ISA. Au cœur du futur bâtiment Colson, le Learning Center destiné à accueillir les étudiants de Master, les enseignants, les chercheurs et les doctorants associera une médiathèque, des équipements multimédias, des espaces de travail connectés et une large gamme de services liés aux nouvelles technologies. Le projet prévoit également l’aménagement d’un espace de coworking, capable d’accueillir des étudiants de manière individuelle ou par groupes.
C’est dans l’îlot Colson qu’est destinée à s’installer la majeure partie des activités de recherche aujourd’hui disséminées dans les différentes écoles. L’aménagement des espaces inclut un souhait de mise en valeur et de vitrine des expertises. L’implantation des activités fait l’objet d’une réflexion sous l’angle d’univers thématiques. L’ensemble devrait occuper plus de 2 000 mètres carrés.
L’ensemble des travaux est mené en deux temps : le premier en 2023 avec la livraison de deux premiers bâtiments, le second en 2026 avec la finalisation du grand ilot.