Réinventer l'Îlot Colson

Sur un large périmètre qui englobe l’actuel ISEN, la cour et la chapelle du collège Saint-Paul et quelques bâtiments annexes, s’élèvera demain un ensemble immobilier neuf. Projet ambitieux et visible, il réunira sur un même site des activités d’enseignement, d’innovation pédagogique et de recherche, sans oublier la place centrale accordée aux liens entre l’école et le monde de l’entreprise.
24000 m²

de surface de plancher (SDP) en tout, sans oublier le développement de parkings : ce sera la surface occupée par l’ensemble des bâtiments du futur îlot, à l’angle du boulevard Vauban et des rues Colson et Solférino.

 

Un lieu hybride, des usages multiples

Reflet supplémentaire et concret de la stratégie de l’école, l’îlot Colson se caractérise par la volonté de réunir en un même lieu cinq dimensions distinctes : l’enseignement, avec la présence sur le périmètre de l’ensemble des étudiants de Master ; la recherche, grâce aux laboratoires implantés près des espaces d’enseignement ; le lien avec l’entreprise, entre autres concrétisé par la présence du Career Center (cf. encart) ; l’ingénierie et l’innovation pédagogique, avec la présence sur place de la direction du même nom (cf. pp. 6-7) ; le lien avec le quartier, la ville et le grand public grâce aux espaces à usages multiples aménagés à l’entrée du site, assortis d’une série de services. Le but ? Faciliter les échanges entre les élèves, les chercheurs, les entreprises et la société tout entière. Le campus de demain en somme, transparent et ouvert sur le monde.

Le territoire des Master

Salles de cours modulables, espaces réservés aux TP, amphithéâtres prévus pour permettre des configurations multiples, espaces mixtes… Dédié aux élèves de 4è et 5è année, l’îlot Colson sera aménagé pour offrir des lieux connectés et modulables, adaptés aux nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre. Les élèves des années Bachelor seront quant à eux installés dans le bâtiment Toul, actuel HEI, et l’actuel ISA. Au cœur du futur bâtiment Colson, le Learning Center destiné à accueillir les étudiants de Master, les enseignants, les chercheurs et les doctorants associera une médiathèque, des équipements multimédias, des espaces de travail connectés et une large gamme de services liés aux nouvelles technologies. Le projet prévoit également l’aménagement d’un espace de coworking, capable d’accueillir des étudiants de manière individuelle ou par groupes.

Un lieu dédié et vitrine de notre recherche

C’est dans l’îlot Colson qu’est destinée à s’installer la majeure partie des activités de recherche aujourd’hui disséminées dans les différentes écoles. L’aménagement des espaces inclut un souhait de mise en valeur et de vitrine des expertises. L’implantation des activités fait l’objet d’une réflexion sous l’angle d’univers thématiques. L’ensemble devrait occuper plus de 2 000 mètres carrés.

  • C'est pour quand ?

    L’ensemble des travaux est mené en deux temps : le premier en 2023 avec la livraison de deux premiers bâtiments, le second en 2026 avec la finalisation du grand ilot.