Pour répondre à cette nouvelle donne, un campus ne peut plus se contenter d’être le lieu d’un enseignement académique traditionnel, vertical et descendant : place à des espaces de travail pensés pour apprendre, chercher et se former autrement.
Le campus sera le premier outil de cette transformation profonde. Loin de se résumer à une suite de salles de cours, il devient un lieu où l’on vit, où on apprend de toutes les manières et par tous les moyens ; un endroit changeant où des espaces variés permettent de tester, appliquer, explorer, jouer, se challenger, discuter, tenter mille choses et en rater quelques-unes, avant de recommencer pour faire mieux et autrement.
Demain, l’ensemble des lieux formeront un commun, mis au seul profit de la qualité de l’enseignement et du confort d’usage. Étudiants, enseignants et chercheurs vivront et travailleront dans des lieux flexibles, capables de passer d’un registre pédagogique à un autre en intégrant des approches variées, surprenantes, inspirantes. Classes inversées, enseignements personnalisés, tutoriels, MOOCS, jeux d’acteurs et jeux de rôle, simulations et serious games, mises en situation, cas concrets, esprit maker et « do it yourself » prendront place dans des lieux marqués par une architecture de l’empathie et de la convivialité.
Toujours destiné aux étudiants, le Career Center regroupera un pool de services pour les aider à construire leurs projets personnels et professionnels : offres de stages et d’emplois, services et conseils dans leurs choix de parcours professionnels… Le Teaching Center, lui, est pensé comme un service d’appui aux enseignants, équipé pour les aider à produire leurs supports de cours (maquette 3D, vidéo…), à échanger sur les pédagogies émergentes et à s’y former. Enfin, le pôle Executive Education accueillera de son côté les formations destinées aux professionnels : salariés, cadres, dirigeants…
À l’heure des fake news et de la remise en cause de faits scientifiques pourtant établis, lutter contre la désinformation n’a jamais été aussi important. Conçu comme un lieu de médiation, de diffusion, de vulgarisation et de démonstration des savoirs techniques et scientifiques, le futur campus s’ouvre à tous pour apporter sa pierre à la diffusion des savoirs dans la société.
Cette ambition se traduit par la création d’une série de démonstrateurs mais aussi par la mise en place de tiers-lieux comme le Palais Rameau. Dédié au brassage, aux rencontres et aux échanges entre les chercheurs, les étudiants, les professionnels, les habitants, les visiteurs, il sera un lieu de rassemblement et de rencontres improbables entre des gens unis par une même curiosité pour la science et la technologie ainsi que par le plaisir d’apprendre et de réfléchir ensemble. L’îlot Colson, entièrement reconstruit sur le site de l’actuel ISEN, sera un autre symbole de cette volonté d’ouverture et de démonstration. Situé en façade, ouvert sur le boulevard Vauban, il sera l’une des principales vitrines de l’immense effort d’innovation technique et environnementale mené sur l’ensemble du campus.