Camplus
Lille

Camplus Lille

Un campus qui se transforme pour un ambitieux projet académique et pédagogique.

Parce que l’on n’apprend plus aujourd’hui comme hier, parce que les disciplines s’enrichissent désormais les unes les autres, parce que les lieux de formation, de recherche et d’expérience doivent s’ouvrir sur la société…

JUNIA se transforme en profondeur. Sa pédagogie, son organisation, ses ressources humaines évoluent.

Outil majeur de cette stratégie, la réinvention du campus Vauban sera terminée pour 2026. Ce programme à grande échelle est conçu pour redonner de la visibilité, de la continuité et de la cohérence à un campus aujourd’hui dispersé sur douze bâtiments. Imaginatif, partagé, responsable, le projet s’appuie sur un patrimoine immobilier hétérogène mais riche. Au terme des opérations de rénovation, de reprise et de construction prévues, le campus formera un tout solide et clairement identifiable autour de quatre îlots : Norbert Ségard, Albert Le Grand, Ilot Colson et le Palais Rameau.

Découvrir le campus lillois en vidéo
Ce projet immobilier repose sur 4 piliers :
  • Excellence scientifique
  • Transdisciplinarité & multiculturalité
  • Innovation ressonsable
  • Humanités
Un campus intégré à la ville participant à la métamorphose du quartier

Le projet répond à la volonté de développer un campus unique ouvert sur la ville pour rassembler les métiers de JUNIA, pour valoriser une recherche transdisciplinaire et notre lien à l’entreprise, d’assurer aux usagers des conditions de travail et de vie propices à leur réussite et leur épanouissement tout en maitrisant nos impacts environnementaux.

Le projet immobilier doit permettre de proposer de nouveaux espaces pour répondre à de nouveaux usages, et ainsi offrir plus de place pour l’entreprise, plus d’interaction entre les fonctions, plus d’espaces hybrides, être plus adapté aux enseignements hybrides et offrir plus de modularité

Pour que le futur campus lillois incarne cette métamorphose en proposant un véritable lieu de vie ouvert et connecté, JUNIA a engagé 3 grands chantiers immobiliers, dont l’ouvertures des bâtiments s’échelonnent entre 2023 et 2026.

Mai 2023

Maison Albert Le Grand

Septembre 2023

Îlot Colson (phase 1)

Novembre 2023

Îlot Colson (phase 2)

Mars 2024

Le Palais Rameau

Printemps 2026

Îlot Colson (phase 3)

Découvrir les 3 projets immobiliers lillois